Sélectionner une page

La présentation de cet article est rendue possible grâce à notre commanditaire :

Du bon temps à L’Esprit de clocher!

par | Oct 31, 2017

Oyez ! Oyez! Ressentez l’appel de L’Esprit de clocher, cette microbrasserie portneuvoise sympathique où il fait bon s’y retrouver. Dissimulée dans la nature neuvilloise pour ne faire qu’un avec son environnement, cette entreprise mise sur la solidarité typique des gens du terroir pour le développement économique local. C’est une source de fierté portneuvoise coulée dans le malt!

L’Esprit de clocher, un pub sympathique

Chez L’Esprit de clocher, on vous accueille avec un personnel souriant, attentif à vos questions. En effet, c’est une des valeurs de la microbrasserie que de contribuer à l’augmentation de vos connaissances brassicoles, le tout par la dégustation de produits fins.

Des effluves parfumés

Dans la cuisine, on vous concocte une gamme appétissante de mets les plus succulents les uns des autres. C’est un menu complet qui vous attend!

Vous pouvez commencer par les entrées « qui vous ouvrent l’esprit » À titre d’exemple : le Mélange du clocher (un heureux mélange de noix et de fruits grillés au miel de Cap-Santé), les frites, les rondelles d’oignon ou encore un gargantuesque plateau de fromages.

Lorsque l’appétit est titillé, poursuivons avec le volet « nourrir l’esprit » : pogos, poutine à la bière Porte-Bonheur, Smokedmeat, gigantesque nacho au chorizo du terroir, des ailes de poulet bien dodues grillées à la bière, crevettes à la Soif à Mourir, souvlakis de porc badigeonnés de leur sauce BBQ à la Cœur de Loup.

Je prends une pause dans mon récit pour vous dévoiler ma découverte : leur Fish’nchips de morue à la Pilsner À Bord de l’Atalante! C’est tout simplement divin : un beignet qui croustille de subtilités aux effluves de bière, une portion généreuse de délicieuses frites maison style bistro, une mayo et de la salade de choux! J’ai accompagné ma dégustation d’une bière blanche à l’hibiscus, La Rosée des dunes. Elle a piqué ma curiosité, car elle est élaborée à partir d’un poivre bien particulier et de fleurs d’hibiscus. Je ne vous en dis pas plus long: vous devez vous rendre sur place pour vivre l’expérience de goûter à leurs « bières du moment »!

L’Esprit de clocher sert aussi des sandwichs, des pizzas et vous pouvez compléter le tout par un dessert décadent accompagné d’une stout à l’avoine, la Coeur de loup! Parlant d’alcool, voyons ensemble l’étendue houblonnée de leur source d’inspiration.

« Bières droit devant! »

Embarquez avec moi dans cette aventure au cœur brassicole de l’Esprit de clocher! Attention aux papilles sensibles, vous pourriez faire la découverte de trésors uniques qui vous charmeront.

Avant de mettre le pied À Bord de l’Atalante (pilsnerlager, une marée montante de saveurs) pour étancher notre Soif à Mourir (blonde au maïs, du pur soleil en bouteille) il faudra se prémunir de notre Porte-Bonheur (rousse irlandaise, moelleuse et envoûtante).

Pour ce faire, nous irons Sur le parvis (barleywine, généreux goût d’alcool) afin de solliciter notre Bonne Étoile (viennalager, robe scintillante). Enfin libres (pale ale, finale d’agrumes) ce sera À Ton Tour (india pale ale, amère et florale) de tenir la barre qui nous mènera à notre quête ultime : atteindre la jeunesse éternelle à L’Arbre de vie (scotch ale fumée, bois de cerisier).

Nous naviguerons par vents et marées, contrant notre Mauvais Sort (Octoberfest) par la Magie Blanche (ale au maïs). Après tant de péripéties pour notre Cœur de loup (irish stout, café chocolat), nous reviendrons à la microbrasserie de Neuville en entendant l’appel de L’Esprit de Clocher!

MiK Landry, 18 octobre 2017

mm
MiK Landry est un artiste pluridisciplinaire des sons, des mots et des images. Écrivain professionnel, auteur-compositeur-interprète, éditeur et bien plus encore. MiK Landry est reconnu de ses pairs et il produit et réalise une variété d’œuvres tirées de son univers créatif, que ce soit en musique, littérature ou cinéma! Il possède aussi la firme littéraire: Les Éditions des Mots Livrés.

Merci à nos commanditaires


Share This

Partagez à vos amis(es)!