Sélectionner une page

La présentation de cet article est rendue possible grâce à notre commanditaire :

Les Grands Bois : la microbrasserie enracinée dans Portneuf!

par | Oct 20, 2017 | Nouvelles

La microbrasserie Les Grands bois offre toute une gamme de bières pour ravir les papilles de chacun. Avant de vous les présenter, laissez-moi vous parler des débuts de cette entreprise bien ancrée chez nous.

C’est l’histoire de cinq passionnés de la bière qui décidèrent, d’un front commun, de revenir dans leur région natale, soit Portneuf, mais plus précisément à Saint-Casimir. Afin de rallier patrimoine et avenir, les comparses décidèrent d’établir leur coopérative brassicole à l’intérieur de l’ancien cinéma! C’est ainsi que leurs équipements « 100% canadiens » cultivent les brassins de leurs doux nectars et que la salle reçoit des artistes de renoms sur sa scène! Mais trêve d’histoire, discutons de houblon!

Parlons bières avec Les Grands Bois

Les Grands bois est fière d’utiliser des malts québécois afin d’encourager l’économie locale. Certains malts proviennent aussi d’ailleurs afin d’apporter leur touche unique.

Connaissant déjà les produits de la microbrasserie Les Grands bois, je peux vous en vanter les mérites.
Commençons par La Portneuvoie qui fut élaborée en l’honneur de la défunte Brasserie Portneuvoise. C’est une bière de subtilités : sa douce amertume et son profil de houblonnage aromatique modéré font de cette ale américaine un choix par excellence pour une bière de « bonne descente ».

La Arianne Brown Ale, c’est carrément une révolution des rousses que l’on reconnaissait jadis pour leur légèreté. Détrompez-vous, ici nous avons en bouche un profil aromatique houblonné soutenu par des notes grillées. Un plaisir pour les amateurs de découvertes!

La Saison de Minuit, c’est la bière qui éloigne le Marchand de sable. Avec ses saveurs chocolatées, et son degré d’alcool à 5%, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour hurler à la lune ou pour simplement prolonger une soirée bien débutée.

La Préparation Hache, c’est un nectar préparé dans l’art des pales ales et dont son secret s’élabore dans l’utilisation de la fleur d’hibiscus. Sa robe rougeâtre est un charme pour l’œil, mais aussi pour les papilles!

En contrechamps à la Saison de Minuit, La Superpause vous parle d’agrumes, de soleil, d’été… bref de vacances! Remplissez votre verre et baignez-vous dans une explosion aux flaveurs résineuses. Parfait pour l’amateur de houblon que je suis!

Oserez-vous entrer dans « La 4e dimension »? Cette Hopfenroggen brassée avec du seigle vous fera voyager dans un monde gustatif inconnu, quelque part entre l’Allemagne et les États-Unis là où sont récoltés ses houblons. Pour ma part, un tel voyage m’a semblé tout à fait irrésistible! Peut-être vous en parlerai-je dans un autre article? Je vous invite à y vivre votre propre aventure!

L’Impérial Gros Tigre, c’est la bière session qui ronronne par son faible degré d’alcool (4%) mais qui sait surprendre en sortant les griffes de ses arômes caractérisés du houblon Citra.

Évidemment, j’aurais aussi pu vous parler de La Reine des 4 saisons, cette belge rafraîchissante et houblonnée. Ou encore de L’infâme boule noire, une black IPA chocolatée bien en saveurs comme je les aime. Sans parler du Projet Citron brassée en collaboration avec Ras L’Bock, ou de la bière Coule pas chez nous pour s’opposer à l’installation des pipelines dans notre belle région portneuvoise… Mais le temps me manque : j’ai tout simplement trop hâte de retourner à Saint-Casimir pour refaire le plein de bonnes bières à leur comptoir et d’assister à l’un de leurs spectacles d’envergure!

La microbrasserie Les Grands bois a su s’enraciner dans notre région afin d’en faire fleurir une variété hallucinante de bières!

Alors, on s’y donne rendez-vous?

MiK Landry, 16 octobre 2017

mm
MiK Landry est un artiste pluridisciplinaire des sons, des mots et des images. Écrivain professionnel, auteur-compositeur-interprète, éditeur et bien plus encore. MiK Landry est reconnu de ses pairs et il produit et réalise une variété d’œuvres tirées de son univers créatif, que ce soit en musique, littérature ou cinéma! Il possède aussi la firme littéraire: Les Éditions des Mots Livrés.

Merci à nos commanditaires


Share This

Partagez à vos amis(es)!