Sélectionner une page

Les Fabricoteux, une petite entreprise qui fait de grandes choses!

Nous avons récemment découvert Les Fabricoteux, une super petite entreprise qui a vu le jour, grâce aux élèves et à leurs intervenants, dans la classe adaptée de l’école secondaire de Saint-Marc. Les Fabricoteux offrent plusieurs modèles de bijoux confectionnés avec les fameuses billes de silicone alimentaire. Vous savez celles dont les mamans, telles que moi, raffolent pour donner du style à leurs touts petits! Leurs créations sont merveilleuses, colorées et de très bonnes qualités! Ils créent entre autres des colliers pour mamans, des colliers pour enfants, des bracelets, des attache-suces, des ‘’zipettes’’ (extrêmement pratique pour les tout-petits qui commencent à s’habiller seuls et qui ont de la difficulté à zipper leur manteau) et des jouets de dentitions originaux!

D’où est venue l’idée des Fabricoteux

Ces jeunes artisans sont tellement inspirants! Vous savez, les élèves de cette classe présentent une DIMS, une DIP, un TSA ou autre trouble du développement. Fabriquer ces bijoux c’est tout un défi pour eux, mais ils le relèvent avec brio! L’idée est d’abord venue de leurs intervenants, qui voulaient créer des produits pouvant répondre à leurs besoins, tout en utilisant les forces de chacun. Plusieurs de ces jeunes ont la mauvaise habitude de porter des objets ou leurs mains à leur bouche. En plus de poser des problèmes au niveau de l’hygiène et de l’acceptation sociale, ces comportements amènent certains à se blesser. C’est pourquoi l’idée de créer des produits qu’ils pourraient utiliser s’est développée, en plus d’en faire profiter les parents des alentours.

Le défi était de mettre en place des outils pour aider ces jeunes, non-lecteurs et non-verbaux pour la plupart, à avoir une certaine autonomie dans le processus de création. C’est donc à partir de gabarits spécialement conçu pour eux, qu’ils réussissent à confectionner leurs créations. Que ce soit pour le tri des billes par couleur ou par forme, pour le montage des perles dans les gabarits ou bien pour l’enfilage des perles. Chez les Fabricoteux chacun a sa spécialité et ils y excellent! Mais il n’y a pas que la création du bijou lui-même. En effet, ils produisent aussi leurs propres étiquettes, de l’impression, jusqu’à la découpe en passant par le montage… En bref, tout est fait par les Fabricoteux!

Ça rayonne à Saint-Marc!

En plus d’aider ses principaux usagés, les élèves de la classe adaptée de l’ESSM, les produits confectionnés par les Fabricoteux sont en voit de devenir une référence pour les gens de Portneuf à la recherche de ces bijoux tout à fait géniaux! La demande est telle, qu’ils doivent produire des articles tous les jours pour y répondre. Et leur petite entreprise en est que plus gagnante, puisqu’elle génère des bénéfices qui seront utilisés pour autofinancé un voyage qu’ils choisiront et planifieront. Un autre beau projet en vue pour cette classe! Mais ils ne s’arrêtent pas là! Les élèves de la classe ont aussi participé aux portes ouvertes de l’École Secondaire de Saint-Marc et au Vins fromages de la fondation de l’ESSM, en plus de participer au Concours Ose Entreprendre de la région de Portneuf. Ils sont aussi très présents sur les réseaux sociaux. Peut-être avez-vous déjà vu une de leurs publications en défilant votre fil d’actualité Facebook? C’est d’ailleurs de cette façon que nous les avons découverts! En plus de pouvoir faire vos commandes sur leur page Facebook et dans leurs nombreux points de services, saviez-vous qu’il est aussi possible de les visiter directement dans la classe? Ils seront heureux et fiers (avec raison!) de vous présenter le fruit de leur travail! Plus d’excuses de ne pas vous procurez leurs créations, puisqu’ils sont disponibles chez Floricado, à la Sucrière, à la Garderie Les Matelos de Saint-Raymond et à la Garderie les Petites Pousses de Saint-Ubalde! Vous êtes intéressés à les vendre dans votre commerce? Contactez-les sans plus tarder!

Rendez-vous sur la page Facebook des Fabricoteux, vous pourrez y découvrir des photos de ces artistes à l’œuvre, en plus de voir les nombreux modèles de bijoux offerts!

Continuez votre beau travail Les Fabricoteux, vous pouvez être fiers de vos réalisations!


Merci à nos commanditaires


Share This

Partagez à vos amis(es)!