Sélectionner une page

Élevage bovin St-Gilbert

par | Juil 10, 2017

D’où vient Élevage bovin St-Gilbert?

Connaissez-vous l’histoire de la ferme Élevage bovin St-Gilbert? Tout a commencé lorsque Carole et Denis Marcotte sont arrivés de Montréal en 1982 pour acquérir cette ferme qui comprenait à l’origine un troupeau de seulement 10 vaches croisées de type laitière et boucherie.

Par la suite, le troupeau de la ferme d’Élevage bovin St-Gilbert n’a cessé de s’agrandir pour atteindre un chiffre de 78 vaches Simmental pur sang en 1999. Au cours des années, la société nouvellement formée de Carole, Denis et leur fils Simon, a énormément investi dans l’achat de nouvelles terres, de machineries et dans la construction de bâtiments de ferme et d’une nouvelle fosse à fumier leur permettant ainsi d’augmenter leur cheptel à 85 mères.

Prix et certifications de l’entreprise

L’entreprise qui a remporté la médaille de bronze de l’Ordre du mérite agricole en 2007 s’implique aussi au sein du comité du Conseil d’administration de la Coopérative de solidarité de transformation de viandes de Portneuf depuis 2008.

Crédit photo : Site de Élevage bovin St-Gilbert

En plus d’être présente au sein de ces différents comités, Élevage bovin St-Gilbert a su se démarquer par ses pratiques en respect avec le développement durable et la qualité des produits offerts ce qui leur a permis d’être certifiés par Cultures des saveurs de Portneuf. Ils se démarque aussi de la compétition par leur boeuf nourri à l’herbe, sans grain ni maïs, ce qui est préférable pour maintenir une bonne balance en Omega 3 et protèger contre le cancer colorectal. Ils ont aussi profité du programme offert par le MAPAQ «stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles», ce qui les a aidés à optimiser leurs revenus obtenus par la vente de viande au détail en passant de 16 veaux vendus à des consommateurs, à 22 en 2012.

Leur prochain objectif? Augmenter se chiffre à 40 dans un avenir proche. L’augmentation de la demande pour les produits de «niches» et pour l’achat local étant en pleine expansion, ce chiffre ne paraît pas impossible à atteindre pour l’entreprise.

Nouveaux produits à découvrir!

Depuis quelques années, une nouvelle gamme de produits a aussi fait son apparition chez Élevage bovin St-Gilbert! En effet, quelques nouvelles recettes ont été développées par les chefs Maxime Fouquet et Vincent Monette dans le but de diversifier les produits offerts à leur clientèle.

Avez-vous eu la chance de goûter la terrine de veau aux bleuets et Sortilège, leur feuilleté concocté avec un braisé de jeune bœuf ou encore leur smoked meat de pointe de poitrine apprêté au sirop d’érable?

Si ce n’est pas le cas, pas de problème! Leurs produits sont aussi disponibles au IGA de Pont-Rouge (2 produits) et à la Fromagerie de Grondines (1 produit).

De plus, leur steak haché est disponible en hamburger à la brasserie Korrigane à Québec! Plus de raison de ne pas les essayer!

Si vous les avez manqués au marché public de Pont-Rouge en 2016, vous avez encore une chance de les croiser à celui de Limoilou, à Québec, qui se tient cet été. Ils y seront les 16-23-30 juillet, le 27 août et le 17 septembre. Nous vous invitons à visiter leur site et à les suivre sur Facebook pour être à l’affût de leurs nouveautés!


Merci à nos commanditaires


Share This

Partagez à vos amis(es)!