Sélectionner une page

Atelier Courant d’Antan

par | Juil 14, 2017 | Nouvelles | 0 commentaires

Atelier Courant d’Antan, une histoire de passion!

Vous êtes amateur d’objets anciens? Vous aimeriez redonner vie à des luminaires ou des lustres d’époque?

Eh bien vous devez connaître l’Atelier Courant d’Antan, de véritables passionnés qui offrent non seulement la vente de luminaires anciens restaurés ou de luminaires artisanaux, mais aussi un service de restauration de luminaires! Bien que ce soit fort important, l’Atelier Courant d’Antan ne se limite pas simplement à une restauration esthétique, mais s’assure aussi du bon fonctionnement de celui-ci, notamment en remplaçant le filage et en mettant aux normes actuelles les composantes électriques et les éléments de montage!

Nous avons eu la chance de rencontrer le fondateur Monsieur Denis-Claude Castonguay et nous en avons profité pour en apprendre un peu plus sur son entreprise et ses services.

Voici ce qu’il avait à nous dire!

ACHETEZ PORTNEUF : Racontez-nous l’histoire de votre entreprise.

ATELIER COURANT D’ANTAN : L’Atelier Courant d’Antan est avant tout une histoire de passion pour la restauration d’objets anciens. Depuis toujours, nous nous sommes intéressés à rechercher et à revaloriser des objets de notre patrimoine. C’est cependant à l’approche de la retraite de son fondateur, ce dernier ayant œuvré toute sa carrière dans le domaine de l’électricité, que cette simple passion s’est naturellement transformée en projet concret; en faire une réelle occupation.

La restauration et la réparation de luminaires anciens constitue notre activité principale. À plus petite échelle, nous touchons aussi à la mise en valeur d’objets anciens.Les articles que nous restaurons ont souvent subi des dommages importants ou des altérations majeures. Ce sont, pour la plupart, des rescapés que le temps n’a pas épargnés. Et tout en respectant leur histoire, nous concentrons nos efforts à les sauvegarder et à les mettre en valeur.

 

ACHETEZ PORTNEUF : Pourquoi avez-vous choisi Portneuf pour vous installer?

ATELIER COURANT D’ANTAN : Naturellement notre propriété de Pont-Rouge permettait la mise en œuvre d’un tel projet. Lors de son acquisition en 2000, il était déjà envisagé de transformer un ancien bâtiment de ferme en atelier.

 

ACHETEZ PORTNEUF : Quels services ou produits offre votre entreprise?

ATELIER COURANT D’ANTAN : Nous offrons principalement des luminaires électriques de la période 1890 à 1950, qui ont été entièrement restaurés et mis aux normes actuelles en utilisant des matériaux (douilles, filage, composantes esthétiques) qui permettent de redonner à l’objet tout son lustre d’origine et de vraiment le mettre en valeur. Il en va de même pour objets anciens.

Nous créons et offrons également des luminaires faits à partir d’objet du passé d’usage courant, ce qui permet de redonner une seconde vie à des objets autrement oubliés…

Un service de restauration de luminaires est également proposé à notre clientèle.

 

ACHETEZ PORTNEUF : Avez-vous organisé, commandité ou participé à un ou des événements dans la région de Portneuf cette année?

ATELIER COURANT D’ANTAN :En période estivale, nous tenons régulièrementdes événements portes ouvertes. Nous participons également à la Route Arts et Saveurs de la région de Portneuf.

 

ACHETEZ PORTNEUF : Qu’est-ce qui vous différencie de la compétition?

ATELIER COURANT D’ANTAN : Le principal objectif que nous visons lors de la restauration, entre autres, de luminaires est de leur redonner leur look d’antan. Il y a donc un importanttravail de recherche à faire pour dénicher des composantes modernes répondant aux normes électriques actuelles mais qui ont l’apparence des composantes d’origine. Nous allons ainsi bien au-delà de la simple restauration électrique. C’est ce qui nous distingue réellement des principaux compétiteurs.

ACHETEZ PORTNEUF : Avez-vous envie de nous parler d’autres choses?

 

ATELIER COURANT D’ANTAN : La récente mise en ligne de notre site web et de notre page Facebook Entreprise permet à notre clientèle mais aussi à ceux qui ont de l’intérêt pour les luminaires et objets anciens de suivre nos activités.

 

Nous vous invitons à suivre Atelier Courant d’Antan sur Facebook et à visiter leur site web pour en apprendre plus sur cette entreprise! Suivez également leurs publications Facebook pour tout savoir sur leurs nouveautés et leurs activités à venir!

 

Bonne continuité Atelier Courant d’Antan!


Merci à nos commanditaires


Share This

Partagez à vos amis(es)!